Zu Inhalt springen
Comment utiliser l'huile de jojoba ?

Comment utiliser l'huile de jojoba ?

Utilisée depuis des siècles pour ses vertus, l’huile de jojoba est exclusivement réservée au domaine de la cosmétologie pour le soin de la peau. Hydratante, elle est utilisée sur peaux grasses et sèche grâce à sa capacité de régulation et de maintien de l’équilibre. Cet ingrédient naturel est idéal pour les recettes de soins capillaires !

Son nom latin est Simmondsia chinensis Link. Vous le saviez ?

Les propriétés de l’huile de jojoba

Comme d’innombrables ingrédients naturels, l’huile de jojoba est dotée de nombreuses propriétés, lui permettant d’être utilisée pour des soins divers et variés. Voici lesquelles : 

  • Stabilisatrice : cela permet d’améliorer la stabilité des produits cosmétiques,
  • Régulatrice du pH de la peau : maintient de l’équilibre de l’acidité de la peau en augmentant le pH des peaux sèches et en diminuant celui des peaux grasses.
  • Régulatrice de sébum : en fonction de votre type de peau, cette huile améliore son aspect (grasse ou acnéique) et revitalise les peaux sèches. C’est également idéal pour les soins des cheveux gras, secs et cassants !
  • Assouplissante : elle redonne souplesse et élasticité à la peau en agissant avec le métabolisme de l’élastine et en freinant la perte d’eau dans les cellules. Cela a pour atout de lutter contre le vieillissement cutané et l’apparition des rides.
  • Non occlusive : elle ne bouche pas les pores.
  • Protection cutanée : elle contient un filtre solaire et protège la peau des agents pathogènes grâce au renforcement du film hydrolipidique de la peau.

Utiliser l’huile de jojoba comme démaquillant

Si vous êtes à la recherche d’un démaquillant naturel qui peut apporter des bienfaits à votre peau par la même occasion, l’huile de jojoba est ce qu’il vous faut ! Elle a une double action.

Premièrement, elle assouplit la peau en formant une couche lipidique très peu occlusive et se diffuse dans les espaces intercellulaires de la couche cornée. C’est un excellent soin quotidien pour les peaux qui manquent de souplesse.

Secondo, cette huile végétale est aussi considérée et qualifiée de non-graissante grâce à une composition biochimique proche de celle du sébum humain ; c’est cette particularité qui la rend absorbable par l’épiderme. Elle pénètre donc facilement sans donner un aspect graisseux à la peau ! Les pores restant ouverts, ils gardent leur fonction.

La combinaison de ces 2 bienfaits pour la peau font de cette huile une candidate parfaite et très recherchée pour effectuer un nettoyage profond de l’épiderme. Elle est à appliquer régulièrement pour désengorger les pores de tout ce qui peut les obstruer !

Une huile contre les pellicules et les cheveux gras, secs ou cassants 

Eh oui, c’est aussi une candidate idéale pour le soin des cheveux gras et cheveux secs. Toutefois, ce ne sont pas les mêmes propriétés qui sont appelées ! En effet, les cheveux secs, cassants et ternes adhèrent avec plaisir à cette huile pour ses propriétés liées aux cérides qui la composent.

Elle assure ainsi un pouvoir protecteur envers le cheveux à l’image de la cuticule végétale qui protège la fibre capillaire . C’est donc très efficace pour les longueurs et les points afin de les fortifier et de les assouplir !

Aussi, elle permet le renforcement de la brillance du cheveu grâce un effet kératoplastique de taille sur les couleurs naturelles.

Pour l’utiliser, sur cheveux gras ou cheveux secs, nous vous conseillons 1 à 2 cuillère à soupe d'huile de Jojoba que vous pouvez appliquer environ 30 minutes avant votre shampoing. Pour les cheveux secs, elle est à étaler sur les cheveux sur toute leur longueur tandis que pour les cheveux gras, un massage du cuir chevelu sera plus efficace.

Pour renforcer les effets de ce précieux ingrédient de soins cosmétiques naturels, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande fine et d’Ylang Ylang Complète (4 gouttes de chaque pour 2 cuillères à soupe de Jojoba) ; vous aurez entre les mains un soin anti cheveux secs puissant !

Maintenant que vous savez comment utiliser l’huile de Jojoba pour profiter de toutes ses vertus, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Vorheriger Artikel Que peut-on faire avec de l’acide citrique ?
Nächster Artikel Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?