Salta il contenuto
Que peut-on faire avec de l’acide citrique ?

Que peut-on faire avec de l’acide citrique ?

L’acide citrique est un produit biodégradable très utilisé comme alternative écologique pour le nettoyage des foyers : détartrage d’appareils ménagers, retrait du calcaire, fongicide, bactéricide, etc. Acide organique faible et soluble dans l’eau, il est aussi présent dans un grand nombre de fruits comme le citron ; c’est pourquoi ce dernier est un ingrédient lui aussi très présent dans les recettes de grand-mère !

La Magie du Naturel a trouvé pour vous 12 utilisations quotidiennes.

Les 12 utilisations de l’acide citrique

Loin des 12 travaux d'Hercule, au contraire, ces 12 exemples d’utilisation de l’acide citrique vont vous permettre de pouvoir prendre soin de votre foyer naturellement.

Détartrage des bouilloires

L’accumulation du calcaire dans une bouilloire peut avoir un impact sur son utilisation mais aussi sur la qualité de l’eau que vous consommez. Pour l’éliminer, utilisez l’acide citrique ! Il vous suffit de faire dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau que vous aurez préalablement porté à ébullition. Laisser agir 20 à 30 minutes.

Rincez ensuite à l’eau claire !

Détartrage de la machine à laver

Oubliez les dépenses liées aux produits d’entretien. Pour détartrer votre machine à laver, versez 6 à 8 cuillères à soupe dans le tambour de la machine et faites-la tourner avec le programme coton 95° à vide pour désinfecter le lave-linge et éliminer les résidus de lessive.

Entretien du lave-vaisselle

Pour l’entretien de votre lave-vaisselle, il en est de même ! Remplissez un verre de 3 dl, posez-le dans le panier du bas, et lancez la machine à vide sur le programme chaud pour désinfecter et éliminer les résidus.

Propreté et brillance sont au rendez-vous !

Nettoyage des casseroles et des poêles brûlées

Ne vous acharnez plus. L’acide citrique est désormais votre meilleur allié. Dans une tasse d’eau, dissolvez 2 cuillères à soupe et faites chauffer le mélange dans la casserole brûlée pendant quelques minutes.

Inutile de gratter puisque les dépôts de brûlé se détachent seuls !

Détartrage de la robinetterie

Pour retirer le calcaire présent sur votre robinetterie, mélangez 2 à 5 cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude avant d’en imbiber une éponge pour frotter les parties ciblées. Laissez agir pendant 30 minutes et rincez à l’eau claire. Cela fonctionne pour les lavabos, les éviers, la douche, la baignoire…

L’action antirouille de l’acide citrique

Plus besoin d’acheter des produits décapants toxiques pour faire partir la rouille ! Mélangez une quantité raisonnable avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-la sur la taches de rouille et laissez agir pendant 30 minutes. Enfin, frottez légèrement pour décoller la rouille !

Vous pouvez aussi choisir d’appliquer l’acide directement sur la surface rouillée à l’aide d’une éponge mouillée ; le résultat est le même.

Pour les cuvettes de toilettes

Ce n’est jamais une partie de plaisir de s’occuper de la cuvette des toilettes, mais avec l’acide tout est plus agréable… Versez 1 litre d’eau chaude dans un récipient et ajoutez 3 cuillères à soupe d’acide avant de bien mélanger. Ensuite, versez le mélange dans la cuvette puis laissez agir 15 minutes avant de frotter, et tirez la chasse.

Adoucissant liquide maison

Pour votre linge, fabriquez votre adoucissant ! Dissolvez 70 g d’acide dans 1 litre d'eau chaude et agitez vigoureusement. 

Remplir le compartiment prévu à cet effet. Bien secouer avant chaque utilisation.

Bombes effervescentes pour le bain

Mélangez 1 tasse de bicarbonate avec ½ tasse d’acide et ½ tasse de fécule de maïs (Maïzena). Ajoutez 20 g d’huile d’olive et 20 gouttes d’huiles essentielles désirées. Disposez dans de petites moules et laissez poser au réfrigérateur avant de démouler et de les enfermer dans un bocal de rangement.

Détartrer la machine à café

Mélangez-en 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau froide puis versez dans votre machine à café avant de la faire couler (la quantité d’une tasse environ). Laissez agir pendant 20 minutes et faites couler le reste de la solution. 

Rincez 2 à 3 fois à l’eau claire !

Nettoyer les tasses

Pour désincruster les dépôts de café et de thé, ajoutez une cuillère à café dans un verre d’eau chaude et frottez légèrement les zones ciblées.

Enlever la mousse

Diluez dans un seau de 5L d’eau tiède, 375 g d’acide citrique, 95 g de bicarbonate de soude et 12 ml d’huile végétale (colza ou autre). 

Déposer la solution obtenue sur la surface à nettoyer bien sèche. laissez agir 2-3 jours sans pluie.

La solution dessèche la mousse en quelques jours, ses dernières disparaissent lors des pluies ou par nettoyage par jet d’eau ou à la brosse.

Application sans émanations toxiques, sans rejet de composés organiques volatils (COV), sans corrosion.

Articolo precedente Il bicarbonato di sodio è pericoloso per la salute?
Articolo successivo Comment utiliser l'huile de jojoba ?