Passer au contenu
Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?

Quels sont les bienfaits de l'huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale dense que l’on peut utiliser comme soin, aux vertus étonnantes et puissantes. Elle est idéale pour les applications cutanées à des fins hydratantes, adoucissantes, et réparatrices. Saviez-vous qu’elle était déjà utilisée depuis l’Antiquité ? On raconte même que Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller…

Si vous avez des taches brunes, elle est à avoir dans votre salle de bain !

Les propriétés de l’huile de ricin

Les propriétés de l’huile de ricin sont nombreuses. Sur les mains, par exemple, elle permet de fortifier et de durcir les ongles tout en assouplissant les cuticules. 

Aussi, avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle prévient des infections grâce à une élimination totale des bactéries et des impuretés ! C’est pour cette raison qu’elle peut aussi être employée contre les mycoses des ongles.

Pour ce qui est de ses actions fortifiantes et nourrissantes au niveau des poils, sachez qu’elle permet d’accélérer le processus de pousse des cils, des sourcils, des cheveux, et de la barbe… Une vraie merveille à intégrer dans sa routine beauté, pour les femmes comme pour les hommes !

Mais ce n’est pas tout. Comme vous le savez, la nature offre toujours plus. En effet, cette huile végétale a des propriétés laxatives ; certain(e)s l’utilisent pour des problèmes de constipation et pour purger l’organisme. Mais, attention : il n’est pas recommandé de l’ingérer car, a contrario, elle altère la muqueuse intestinale et déclenche des diarrhées.

Si vous avez des douleurs ou des inflammations de la peau et des articulations, utilisez-la ! Idem pour les blessures puisqu’elle favorise leur cicatrisation.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Pour utiliser votre huile de ricin afin de profiter de l’une ou de plusieurs de ses propriétés naturelles, nous recommandons l’application externe, par voie cutanée. Elle peut être appliquée sur toutes sortes de peau.

En cas d’utilisation locale, diluez-la dans une quantité équivalente avec une autre huile végétale plus légère (argan, macadamia, jojoba, etc.).

Si vous souhaitez l’utiliser pour vos cheveux, voici comment procéder : 

  • Appliquez l’huile sur cheveux secs pour une pénétration au coeur des écailles,
  • Brossez vos cheveux avant et après l’application pour assurer une meilleure répartition sur l’ensemble de la chevelure,
  • Laissez poser votre soin capillaire pendant minimum 30 minutes si vous n’avez pas le temps, sinon préférez 2 heures, sous une serviette chaude ou toute la nuit pour une efficacité maximale.

Si vous avez les cheveux fins, diluez-la pour faciliter son application ; cela évite par la même occasion de les alourdir.

Pour un soin des cils, cela doit être fait minutieusement afin d’éviter que l’huile glisse dans vos yeux. Nous conseillons donc l’utilisation d’un goupillon ou d’un pinceau pour plus de précision. Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige.

Comment utiliser cette huile naturelle sur les taches brunes ?

Pour les taches brunes, taches de vieillesse ou de soleil, l’huile de ricin est fortement recommandée pour ses propriétés éclaircissantes dues à la présence d’acide ricinoléique. C’est une alternative naturelle et saine parfaite pour traiter les problèmes de pigmentation sur le visage, les pieds, les mains, ainsi que les masques de grossesse.

Elle permet aussi de lisser la peau, de la rendre plus régulière et homogène, en atténuant la visibilité des taches brunes.

Si vous souhaitez l’utiliser, il faut la diluer. Voici une recette naturelle qui peut vous plaire : 

  • 1 cuillère à café de cette huile végétale avec 1 cuillère à café d’huile végétale de Nigelle et avec 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli.

Ce mélange peut être appliqué localement le soir sur les tâches pendant 6 semaines.

Sur notre boutique en ligne, retrouvez un flacon d’huile de ricin pour répondre à vos besoins. Il existe en plusieurs formats : 30 ml - 100 ml - 500 ml.
Article précédent Comment utiliser l'huile de jojoba ?
Articles suivant À quoi sert l’argile verte ?